Découverte : L'agriculture en Espagne (numéro 6)

Publié le par leblogdelaferme

Après avoir sillonné l'Amérique du Nord (n°4) et du Sud (n°1), l'Asie (n°2), l'Afrique (n°3) et enfin l'Océanie (n°5), nous partons sur le seul continent que nous n'avons pas explorés, l'Europe. Nous ne mangerons pas de tapas mais nous allons découvrir l'agriculture espagnol. Vamos !

http://www.lesoir-echos.com/wp-content/uploads/000_Par2706182-copie.jpg

L'agriculture de l'Espagne est l'une des plus importantes d'Europe de l'Ouest. Une large partie du climat de l'Espagne est semi-aride et continental, avec des différentiels de températures et de pluviométries annuels importants.

 

Structure agriaire

 

L'Espagne, sur un total de 50,5 millions d'hectares de terre, possède une surface exploitée de 20,6 millions d'hectares. Cependant une large partie des sols espagnols sont considérer comme pauvre, seulement 10% des terres sont ainsi considère comme étant de bonnes ou de très bonnes qualités. Comparé aux autres pays d'Europe de l'Ouest, la proportion de terre dévolue à l'agriculture est relativement faible en Espagne.

Les principales formes d'exploitations agricoles en Espagne sont constitué des latifundios et des minifundios. Aux recensements agricoles de 1982, 50,9% des terres espagnoles était possédaient par des exploitations de plus de 200 hectares, alors que celle-ci ne représentait que 1,1 % des exploitations en nombre. De l'autre côté, 61,8% des exploitations espagnoles possédaient moins de 5 hectares de terres, sur 5,2% des terres espagnoles. De plus, 25 % des exploitations agricoles possédaient moins de 1 hectares, et ne représentaient que 0,5 % des terres. Les minifundios sont surtout présent dans le nord et le nord ouest du pays, alors que les latifundios sont concentré dans le sud, dans les régions de Castille-La Manche, d'Estrémadure, de Valence, et d'Andalousie.

 

Source : Wikipédia

 

Déjà parus : Argentine, Chine, Cameroun, Etats-Unis, Australie

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article