Découverte : l'Agriculture au Chili (numéro 6)

Publié le par leblogdelaferme

Pour notre 6ème numéro de la série Découverte, nous nous envolons au pays du désert de l'Atacama pour découvrir son agriculture en quelques lignes. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e4/Chilean_vineyard_in_Andes_foothills.jpg

L'agriculture du Chili a une production particulièrement diversifié en raison de sa géographie, de son climat, de facteurs humains et de sa géologie particulière. Historiquement, l'agriculture est l'un des fondements de l'économie du Chili mais aujourd'hui l'agriculture et les secteurs connexes comme la sylviculture et la pêche ne représentent plus que 4,9% du PIB en 2007 et employait 13,6% de la population active du pays. Les principales productions agricoles du Chili sont le raisin, la pomme, la poire, l'oignon, le blé, le maïs, l'avoine, la pêche, l'ail, l'asperge, le haricot, le porc le bœuf, la volaille, la laine, le poisson et le bois. En raison de son isolement géographique et d'un contrôle strict des échanges aux douanes, le Chili est épargné par des maladies comme la vache folle et le phylloxéra. De plus, le Chili a l'avantage d'être situé dans l'hémisphère sud, et de pouvoir produire en contre-saison sur une large gamme de produits grâces à des conditions climatiques très diverses. Toutefois, les reliefs limitent l'ampleur et l'intensité de l'agriculture et les terres arables.

Le coeur agricole du Chili se trouve dans la Vallée Centrale où se trouve notamment la région métropolitaine de Santiago. Dans la moitié nord du pays, les cultures sont fortement tributaires de l'irrigation. Au sud du pays, l'agriculture est progressivement remplacé par l'aquaculture, la sylviculture et les élevages d'ovins et de bovins.

 

Source : Wikipédia

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article