Dans le Gers, l'agriculture bio explose !

Publié le par leblogdelaferme

Un forum de l'agriculture bio se déroule aujourd'hui à Auch. Objectif: amener plus d'agriculteurs conventionnels à convertir leur exploitation. Et les organisateurs ont des arguments à faire valoir dans un département qui a déjà près de 6% de sa surface agricole utile en bio. Explications.

http://static.ladepeche.fr/content/photo/biz/2011/11/21/201111211786_w350.jpg

Samedi matin à Auch. Les quatre cogérants de Biocoop (eux-mêmes consommateurs ou producteurs bio) annoncent 10% de réduction sur tous les produits à l'occasion du cinquième anniversaire du magasin. Les rayons sont noir de monde. Pierre Pujos mesure le chemin parcourru. «En cinq ans, on a créé onze emplois, en plus du nôtre. On a doublé la surface de vente et multiplié le chiffre d'affaire par quatre.»

Pour répondre à une demande sans cesse croissante, d'autres magasins bio se sont aussi développés à Pavie, Condom, Eauze, L'Isle-Jourdain, Vic, Mirande et Marciac.

LE GERS, 1ER DÉPARTEMENT FRANÇAIS EN GRANDES CULTURES BIO

Résultat, de plus en plus d'agriculteurs ont sauté le pas et se sont mis au bio, au point que l'année 2010 a vu une augmentation record de 40 % des fermes et surfaces bio dans le Gers, département qui abrite cette année 25 000 hectares bio, dont près de 14 000 en grandes cultures, secteur d'activité où le Gers est leader en France depuis deux décennies, au point de contribuer aujourd'hui à 8 % de la collecte nationale bio. Plus largement, avec près de 6 % de la surface agricole utile du département en bio, le Gers fait mieux que la moyenne nationale (3 %), régionale (4,6 %) ou européenne (4,7 %) atteignant même l'objectif 2012 du Grenelle de l'environnement avec un an d'avance.

 

Pour plus d'infos : L'article de la dépêche.fr

 

Béatrice Dillies/La Dépêche.fr

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article